logo-ssiad.jpg

ACCUEIL DE JOUR ITINERANT ICI ET LA DANS LE PILAT
 
 L’Accueil de jour destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ou en perte d’autonomie a repris à la salle André Jamet à Bourg-Argental. Les personnes sont accueillies tous les lundis par deux professionnels dans le respect des gestes barrière liés à la crise sanitaire. Elles participent à des activités favorisant le maintien de leurs capacités physiques, sociales et cognitives. Le groupe permet de tisser des liens entre des personnes souvent isolées chez elles qui trouvent à l’accueil de jour des occasions de discuter, de rire, de se rappeler des histoires ou des chansons, d’en découvrir des nouvelles ... L’organisation des différents moments de la journée s’articule autour de thèmes variés tels que la famille, les métiers, les saisons, les fêtes ….
 
Le matin en arrivant, une boisson est servie et ce moment de convivialité permet d’échanger les nouvelles, les ressentis du jour, de faire le point sur la date et de présenter le déroulement de la journée. Une séance de gym douce fait prendre conscience de son corps et réveille des gestes moins pratiqués. Les jeux d’adresse, le décompte des points obtenus par chacun stimulent d’autres capacités. Les jeux de société et les activités mémoire font aussi appel aux dispositions que la personne a conservées. Le repas est un moment de plaisir pour les papilles. Un temps de repos est respecté et l’après-midi est consacré à des activités manuelles, artistiques ou de plein air pour solliciter les habiletés restantes de chacun. La journée se termine avec un goûter et bien souvent en chansons.
 
A l’accueil de jour, les bénéficiaires ont devant eux des soignants attentifs à leurs besoins et désireux de leur faire passer une bonne journée. Pour ces professionnels, les personnes sont abordées comme elles sont aujourd’hui. Leurs difficultés, si elles sont prises en compte, ne sont pas le centre de l’accompagnement. Il s’agit surtout de préserver ce qui est encore présent dans la mesure du possible et de procurer du bien-être ici et maintenant.
 
Quant aux aidants, une journée par semaine, ils peuvent se consacrer à leurs propres besoins et ce répit, même bref, est très important pour continuer à entourer leur conjoint ou parent les six autres jours.
 
L’accueil de jour est prévu pour dix personnes. Vous pouvez joindre la responsable au 06 56 69 70 72.