LIEUX ET MONUMENTS
 
Notre-Dame de la Salette : statue située en direction de La Côte et surplombant le village.

La Pietà : vestige de l'ancienne fortification, La Pietà, est à l’entrée de la rue de la Viale, près de l'ancienne porte est du village. Le mur entre le gymnase et la Place Guetat est probablement un vestige de ces fortifications. La tour de la maison de retraite est une ancienne tour de guet.

La Pierre des Trois-Évêques : située près du hameau de Gimel, semble avoir été utilisée comme limite entre plusieurs territoires ; elle marquait, à l'époque gallo-romaine, la frontière entre trois grandes provinces : Gaule lyonnaise, Gaule narbonnaise et Gaule aquitaine ; sous Charlemagne, elle servait de frontière entre l'Aquitaine, la Provence et la Bourgogne ; elle a ainsi servi de démarcation lors du partage de l'empire en 843 ; au Moyen Âge, elle délimitait les archidiocèses de Lyon, Vienne et du Puy. C'est vraisemblablement de cette particularité que vient son nom, les évêques pouvaient ainsi se rassembler sur cette pierre sans quitter leur évêché. Il est cependant peu probable que de telles réunions aient eu lieu.

Le Rocher de Garde.

Plusieurs châteaux entourent le village, notamment le château de Ru et le château de Bobigneux.

L'église paroissiale Saint-Sauveur : édifice datant d'environ 1115, possède de nombreux chapiteaux sculptés classés MH au titre d'objets, a fait l'objet de travaux important au xxe siècle. Son clocher compte 6 cloches et a la particularité aujourd'hui d'annoncer les décès dans la commune en sonnant une mélodie différente pour les hommes et pour les femmes suivies de l'âge tapé au tocsin.

Vestiges de la ligne de chemin de fer entre Firminy, Bourg-Argental, Annonay et Saint-Rambert-d'Albon :
- Le tunnel de Badol (environ 650 m de long) qui abrite une station sismique ;
- Le tunnel de la Grange (environ 700 m de long), situé après le viaduc de la Poulette ;
- Le tunnel de Bouard (environ 650 m de long) ;
- Le tunnel du Tracol (environ 2 300 m de long) dans lequel vivent des espèces de chauves-souris en danger d'extinction ;
- Le viaduc de la Poulette (110 m de long et 65 m de haut).
 
SITES ÉCOLOGIQUES ET PANORAMAS

La forêt de Taillard.

La tourbière de Gimel et le plateau de Panère à Saint-Régis-du-Coin. De là, on peut voir la vallée du Rhône, et les différentes communes en contrebas de la vallée de la Déôme.

Depuis le Tracol, le panorama s'ouvre sur les volcans d'Auvergne et les Alpes.

Des chaos constitués d'arènes granitiques dues à l'altération de la roche par l'eau, parsèment les hauteurs autour du village.