16/12/2021

LES ESCROQUERIES SUR INTERNET SE MULTIPLIENT.
SACHEZ QUE : 

- Qu'aucun service de l'état ne vous convoquera par mail pour une affaire vous concernant (Police, Gendarmerie, Justice, Mairie, CPAM etc......) et surtout ne vous réclamera de l'argent.
- Qu'aucun conseiller financier ou opérateur de téléphonie ne vous demandera d'effectuer des manipulations sur leur compte par téléphone ou par mail et encore moins de fournir des codes personnels. Même si le N° de l'agence bancaire s'affiche, ce n'est pas forcément votre conseiller financier au téléphone car il est possible de faire afficher un autre numéro par une manipulation informatique. Prenez contact directement avec votre agence locale ou votre opérateur en cas de doute.
- Qu'aucun "spécialiste" en informatique ne doit prendre la main à distance sur votre ordinateur contre de l'argent même s'il est bloqué par un pseudovirus. Le fait de le redémarrer résout à 99% ce type d'arnaque.
- Les mails inconnus doivent être jetés sans les ouvrir et l'antivirus doit être à jour sur les ordinateurs. Les liens dans ces mails ne doivent jamais être utilisés car ils renvoient sur des faux sites qui ressemblent à s'y méprendre aux vrais.
- Qu'aucun gain à un jeu (auquel vous n'avez pas joué souvent) ou héritage d'une tante inconnue ne vous parviendra  en contre-partie d'un paiement quelconque sur internet.
- Qu'une personne rencontrée sur internet qui prétend vous aimer depuis un pays étranger puis vous demande de l'argent pour des raisons humanitaires, des problèmes de santé où pour venir vous voir, est un escroc.
- Que pour une somme dérisoire, aucune marque ne vend ses produits à titre exceptionnel (IPHONE à 1euro......)
- Quand un mail connu présente un message de demande de secours, c'est  souvent une arnaque avec un détournement de messagerie d'un ami. ( demande de paiement par carte PCS au bureau de tabac)
- Que l'on envoie jamais de copie de ses pièces d'identité même pour une réservation ou un achat.
- Que sur les petites annonces en ligne (leboncoin...), quand le produit n'est pas à sa valeur normale, cela cache une escroquerie, un produit volé ou un vice caché.
- Que pour les achats de Noël sur internet, il faut privilégier des sites français, qui ont pignon sur rue, avec la mention (HTTPS) et le petit cadenas dans la barre du navigateur au moment du paiement car c'est très complexe de se retourner contre un site étranger si vous ne recevez pas la marchandise ou si c'est un faux site.
La grande majorité de ces arnaques sont opérées depuis l'étranger. Les escrocs n'ont que 2 buts: l'argent et les données personnelles pour de futures escroqueries ou leur revente contre de l'argent.
En cas de doute, ne jamais payer et ne pas hésiter à contacter votre brigade pour être conseillé en direct.
La brigade numérique peut également vous aider par tchat 24H/24H et 7J sur 7, sur le site www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/a-votre-contact/contacter-la-gendarmerie/magendarmerie